CULTES A 4 PATTES

Pour les enfants de 1 à 6 ans, la spiritualité se vit avec le corps, les sens, la musique et souvent par terre … à 4 pattes : on court, on bouge, on bricole, on chante, on parle avec des jouets, des peluches, des bricolages…

Et ce sont de vrais cultes : 4 fois dans l’année on se retrouve dans une vraie Eglise, avec de la musique et du chant, une salutation, le Notre Père (en geste, car ça parle mieux avec le corps). 
Et toujours une histoire de la Bible racontée et animée de telle manière que l’enfant va en devenir acteur et participant :
il sera dans l’Arche de Noé avec son animal préféré (en peluche), il deviendra la brebis perdue (cachée) et bien sûr retrouvée, se retrouvera dans la barque avec Jésus lors de la tempête (et sera mouillé...), fera 7 fois le tour de Jéricho…

Les cultes à 4 pattes sont préparés par Christelle Mougel, maman de trois garçons et la pasteure Alexandra Breukink. 

 Pour plus de renseignements, contactez la pasteure Alexandra Breukink au 03 89 77 09 43 ou par mail abreukink@orange.fr.


Eglise des enfants 

" Dans « GodlyPlay », on n’invite pas les enfants à jouer à n’importe quoi, mais à jouer avec le langage de Dieu et du peuple de Dieu – nos récits bibliques, nos paraboles, nos actes liturgiques et nos silences. Par l’entremise de ce langage puissant, par la quête spirituelle qui commence dans l’émerveillement et grâce à la communauté des joueurs réunis, nous entendons la plus profonde des invitations : celle de venir jouer avec Dieu."
Jérôme Berryman, le créateur du Godly Play
Tous les enfants de 6 à 11 ans sont invités à se retrouver au foyer Emmaüs, 1 rue du Dumbühl à Munster, pour faire « église des enfants » ensemble ! L’équipe des moniteurs s’est formée à une nouvelle pédagogie : celle du « Godly Play ». Apparu, il y a 30 ans aux Etats Unis, le Godly Play a fait son chemin jusqu’en Alsace  où il est enseigné par le pasteur, théologien et conteur Richard Gossin.
Dans le contexte de la crise sanitaire nous proposons du dimanche 11 avril au dimanche 2 mai des rendez-vous sur Zoom à 11h, le temps de raconter une histoire. Plus d'information
Nous espérons terminer la saison ensemble avec 
Groupe A : Le dimanche 30 mai de 10h à 11h30 au foyer Emmaüs 

Groupe B : Le dimanche 6 juin de 10h à 11h30 au foyer Emmaüs 

Et un culte de famille consistoriale  le 13 juin 2021 aux Sources avec un pique-nique pour terminer la saison ensemble en toute beauté !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, contactez la pasteure Alexandra Breukink au 03 89 77 09 43 ou par mail abreukink@orange.fr.


KT

Le catéchisme s’adresse à des jeunes du consistoire à partir de 12 ans.

Pour un jeune ado d’aujourd’hui, il est important d’aborder en groupe les grands principes de la foi chrétienne, sa compréhension protestante et les interrogations que pose notre tradition religieuse au cœur du monde contemporain.

Pour se situer, les jeunes ont besoin de confronter leurs certitudes, leurs doutes, leurs questionnements spirituels. Le catéchisme vise à donner au jeune les moyens de faire ses propres choix en connaissance de cause.

Après un parcours de deux ans, avec des rencontres une fois par mois au Foyer Emmaüs, la confirmation marquera une étape importante dans ce cheminement de vie et offrira à chacun la liberté d’exprimer son adhésion à son baptême, ou de demander à recevoir le baptême.


GROUPE DE JEUNES

Le groupe de jeunes est un groupe d’accueil, de partage, de réflexion et de plaisir où on peut aussi aborder la foi.


Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 qui souhaitent se retrouver régulièrement pour vivre des moments forts ensemble.


En temps normales, ils se retrouvent pour des repas le vendredi soir, organisent des sorties ( à raquettes, activités ensemble avec Campus, participation à Heaven’s Door, la Parole est dans le Pré, voyage aux Pays-Bas. )


Mais la crise sanitaire les a rendu très inventifs: ils ont développé un calendrier de l'Avent, se rencontrent par zoom pour faire des soirées jeux... 


Ils ont démarré leur "Eden partagé" , un jardin derrière la Maison Schweitzer à Gunsbach pour cultiver des légumes pour leurs repas et de fleurs à distribuer! 


Plusieurs s’engagent dans des activités du Consistoire: animateur pour l’église des enfants, lecteurs lors des cultes, musique, repas ...


Si tu souhaites recevoir le programme ou participer, signale-toi auprès du vicaire Victor Ludwig au 06 41 86 16 26 ou par mail victor.ludwigunistra@gmail.com ou de la pasteure Alexandra Breukink au 06 35 35 77 52 ou par mail  abreukink@orange.fr. 







Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.