L'Entrée de Vallée regroupe les paroisses

de Munster et de Gunsbach - Griesbach au Val 

NOUVELLES DES DEUX PAROISSES

Mot d’ordre 2019 « Recherche la paix et poursuis-là ! » (Psaume 34, v. 15) Que ce beau mot d’ordre pour cette nouvelle année 2019 nous accompagne dans toutes nos activités ! 

Avec les Conseils presbytéraux de la paroisse de Munster et de Gunsbach - Griesbach au Val, de Fabien André, vicaire et Moïse Adjé et Alexandra Breukink, pasteurs, nous vous souhaitons une nouvelle année bénie !


CULTES COMMUNS

Les deux paroisses continuent à proposer les cultes communs. Lieux de rencontre et de découverte pour nos deux paroisses autour de ce qui nous relie et nous fait vivre : notre foi. Ces rendez-vous réguliers nous inviteront à nous déplacer, à nous interroger par rapport à notre église en mutation et à nous réjouir des richesses de chacun ! Prochain culte commun : dimanche 10 février 2019 à 10h15 à Munster.

REPAS PARTAGÉ

« Ils prenaient leur repas ensemble et mangeaient avec joie et simplicité du coeur. » (Actes 2, v. 46). Comme les premiers chrétiens, nous proposons des « repas partage ». Chacun est invité à venir avec ce qu’il peut mettre sur la table. Rendez-vous le deuxième vendredi  du mois, le 8 février, le 8 mars, le 12 avril de de 12h à 14h au nouveau Foyer Emmaüs.


 

La paroisse de Gunsbach - Griesbach au Val


La paroisse de Gunsbach-Griesbach au Val regroupe les villages de Gunsbach, de Griesbach au Val et la Diaspora (composée officiellement des villages de Wihr-au-Val, Soultzbach les Bains et Wasserbourg).Notre communauté paroissiale n’est pas une entité isolée. Elle fait partie de l’église universelle. Le partage de l’église simultanée de Gunsbach avec la communauté catholique, tout comme la collaboration avec les paroisses du Consistoire de Munster et les communautés évangéliques, sont un signe fort à donner et une chance pour relever les défis d’un engagement chrétien commun dans le monde d’aujourd’hui. 

Le Conseil Presbytéral travaille oeuvre pour que notre communauté soit vivante et accueillante, ouverte au service de l’autre et portant témoignage de l’Amour de Dieu dans notre monde. La paroisse fait partie du contexte bien particulier de la vallée de Munster. La crise a fragilisé beaucoup de personnes. La vallée compte un nombre croissant de chômeurs en raison des fermetures d’entreprises. Beaucoup de personnes travaillent à Colmar ou plus loin, ainsi que les étudiants et les lycéens. En même temps, la vallée accueille de nombreux touristes à la recherche de silence et de nature. L’attachement d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, pour Gunsbach attire des visiteurs venant du monde entier et remet la question du respect de la vie au cœur de nos préoccupations.

conseil presbytéral

Le conseil presbytéral: Jean Ciofi (trésorier), Mireille Grabenstaetter, Rosalie Fornara, Doris Iltis, Alexandra Breukink (pasteure et présidente), Jacqueline Merle, Mathilde Biechy, Michel Kempf (vice-président), Anneline Christmann (secrétaire), Claude Singer ( membre sortant),  Fabien André (vicaire). 


Groupes

La chorale 

La chorale propose un répertoire « classique » (en allemand aussi !). Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h sous la direction de Susanne Kempf.  Contact : Susanne Kempf 06 62 73 26 19.  sk68140@gmail.com


Groupe de lecture biblique

Nous lisons l’Ecclésiaste dans la nouvelle traduction de Jean-Yves Leloup. Dans son livre "La sagesses de la lucidité", il montre l’actualité de ce grand grognard dont les paradoxes sont aussi ceux de notre temps. Rencontres une fois par mois les lundis. Contact: Fabien André 06 76 67 51 97 fab.andre81@gmail.com 

Le groupe de lecture biblique lors de son voyage en Italie pour participer à l'étude sur l'Esprit Saint proposé par la communauté de Bosé.

Atelier de peinture


Méditer les textes bibliques avec un pinceau. Aucune expérience artistique n'est exigée, rien que l’envie de se laisser surprendre par les textes et la peinture.Le groupe de peinture invite de nouvelles personnes à se joindre à elle pour commencer un travail autour du thème des sept jours de la création dans le livre de la Genèse 1 : 1 – 2 : 4.  Un travail biblique nous mettra en route pour aborder ensuite ce thème à travers la peinture et le dessin. Notre manière de souligner l’importance de la sauvegarde de la création,  qui avec le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique demande toute notre attention !  Rendez-vous les samedis de 9h à 12h, le 12 janvier, 9 février, 16 mars, 13 avril, 4 mai et 15 juin au presbytère de Gunsbach, 13 rue de Munster à Gunsbach.  La participation à l’atelier est gratuite. Le matériel est fourni. Contact: Alexandra Breukink 03 89 77 09 43 abreukink@orange.fr




Pendant deux années, nous avons travaillé sur les textes du prophète Esaïe. Les œuvres forment actuellement la nouvelle exposition à l’église de Gunsbach. Vous pouvez les acheter comme cartes de la nouvelle pochette Visages du Messie. Les pochettes à 11 cartes sont vendues à 8€ au profit d’un projet de mission 21 de Bâle pour lutter contre la discrimination faite aux femmes.

Cartes vendues pour lutter contre les discriminations faites aux femmes.

Mission 21 s’engage à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans différents pays du monde. 



Retraite d'été 

Les Anges 

Du dimanche 18 août au vendredi 23 août au Climont

Une retraite d’été sur les anges. 

A travers les âges, écrivains, peintres et musiciens ont été touchés par les anges. Des ateliers d’écriture et de peinture, nous invitent à notre tour à pénétrer cet univers. la professeure de français Anne Prouteau, maître de conférence en littérature française à l'Université d'Anger, Michel Kempf aux fourneaux et Alexandra Breukink aux pinceaux !

Prix: 350€ - Lieu: la maison d'hôtes le Promontoire au Climont.  Contact: Alexandra Breukink 03 89 77 09 43 


ÉGLISE SIMULTANÉE DE GUNSBACH

L'église simultanée de Gunsbach datant du XVe siècle est marquée par le passage d'Albert Schweitzer, en témoigne notamment son orgue, conçu et exécuté selon les plans de ce dernier.

Ouverte en juillet et en août, du mardi au samedi de 15h à 18h, le reste de l’année sur rendez-vous au 03 89 77 09 43 abreukink@orange.fr  




Paroisse protestante de Munster 

« Élargis l’espace de ta tente » (Esaïe 54, v. 2) 

C’est ce verset en guise de mot d’ordre qui nous conduira pour notre année pastorale. 

Le 15 septembre a eu lieu la journée de rentrée, avec l’accueil de deux nouveaux catéchumènes. Après le verre de l’amitié et le repas communautaire au foyer Emmaüs, une assemblée de paroisse a permis un bref bilan de notre première année passée ensemble. 

Nous avons pu échanger autour des projets de la paroisse (groupe de bricolage, groupe de partage biblique, groupe de prière…). 

Je me réjouis de continuer à faire chemin avec vous et vous souhaite des fêtes de fin d’année bénies 

Moïse Adjé, pasteur

adje_moise@hotmail.com


LA VIE DANS NOTRE PAROISSE

Journée missionnaire 

Le dimanche 1er décembre (premier Avent), sera consacré à la Mission. La journée débutera par un culte de famille. Ensuite nous vous invitons au foyer Emmaüs pour partager le verre de l’amitié. Un repas vous sera proposé sur réservation, les bulletins d’inscription seront disponibles début novembre. C’est à cette occasion que le groupe de bricolage mettra en vente ses créations. 

Fêtes des aînés

La fête des aînés de la paroisse aura lieu le dimanche 8 décembre au foyer Emmaüs à partir de 14h. 

Église des enfants 

Les enfants de la paroisse de Munster seront tenus informés en temps utile des dates de préparation de la veillée de Noël. 

Contact : Nicole Gerst, nicole.gerst@laposte.net.


AGENDA 

Dimanche 1er décembre, journée missionnaire à partir de 10h15. 

Dimanche 8 décembre, fête des aînés à partir de 14h. 

Mardi 24 décembre, veillée de Noël à 18h30. 

Mercredi 25 décembre, culte de Noël avec sainte cène à 10h. 

Dimanche 29 décembre, culte Joies et peines à 10h15.



ÉGLISE DE MUNSTER

Direction ensuite Munster et son église protestante (place du marché). Construite en 1868 et 1873, l’édifice de style néo-roman fut restauré après la Première Guerre mondiale. Ses vitraux et sculptures méritent le détour et délivrent un admirable message de foi et d’espérance, tout en rappelant l’essence du christianisme.


Ouverte en juillet et en août tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.