L'Entrée de Vallée regroupe les paroisses

de Munster et de Gunsbach - Griesbach au Val 


CULTES COMMUNS

Les deux paroisses proposent des cultes communs. Lieux de rencontre et de découverte pour nos deux paroisses autour de ce qui nous relie et nous fait vivre : notre foi. Ces rendez-vous réguliers nous invitent à nous déplacer, à nous interroger par rapport à notre église en mutation et à nous réjouir des richesses de chacun !   

La paroisse de Gunsbach - Griesbach au Val

La paroisse de Gunsbach-Griesbach au Val regroupe les villages de Gunsbach, de Griesbach au Val et la Diaspora (composée officiellement des villages de Wihr-au-Val, Soultzbach les Bains et Wasserbourg).Notre communauté paroissiale n’est pas une entité isolée. Elle fait partie de l’église universelle. Le partage de l’église simultanée de Gunsbach avec la communauté catholique, tout comme la collaboration avec les paroisses du Consistoire de Munster et les communautés évangéliques, sont un signe fort à donner et une chance pour relever les défis d’un engagement chrétien commun dans le monde d’aujourd’hui. 

Le Conseil Presbytéral travaille oeuvre pour que notre communauté soit vivante et accueillante, ouverte au service de l’autre et portant témoignage de l’Amour de Dieu dans notre monde. La paroisse fait partie du contexte bien particulier de la vallée de Munster. La crise a fragilisé beaucoup de personnes. La vallée compte un nombre croissant de chômeurs en raison des fermetures d’entreprises. Beaucoup de personnes travaillent à Colmar ou plus loin, ainsi que les étudiants et les lycéens. En même temps, la vallée accueille de nombreux touristes à la recherche de silence et de nature. L’attachement d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix, pour Gunsbach attire des visiteurs venant du monde entier et remet la question du respect de la vie au cœur de nos préoccupations.

Le conseil presbytéral:  Mathilde Biechy, Alexandra Breukink (pasteure et présidente), Anneline Christmann (secrétaire), Rosalie Fornara ( Trésorière), Mireille Grabenstaetter, Doris Iltis, Guy Matter (vice-président), Claudia Maurer, Jacqueline Merle - Weber et Victor Ludwig ( pasteur-vicaire)

Groupes

La chorale 

La chorale propose un répertoire « classique » (en allemand aussi !). Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h sous la direction de Susanne Kempf.  Contact : Susanne Kempf 06 62 73 26 19.  sk68140@gmail.com


Groupe de lecture biblique

Nous lisons avec le groupe de lecture oecuménique "Vie et destin de Jésus de Nazareth" de l'historien et bibliste Daniel Marguerat. Rencontres une fois par mois au presbytère protestant de Gunsbach à 20h à partir du jeudi 30 septembre.  Renseignements au 03 89 77 09 43.  

Le groupe de lecture biblique lors de son voyage en Italie pour participer à l'étude sur l'Esprit Saint proposé par la communauté de Bosé.

Atelier de peinture


Méditer les textes bibliques avec un pinceau. Aucune expérience artistique n'est exigée, rien que l’envie de se laisser surprendre par les textes et la peinture.Le groupe de peinture invite de nouvelles personnes à se joindre à elle pour commencer un travail autour du thème des sept jours de la création dans le livre de la Genèse 1 : 1 – 2 : 4.  Un travail biblique nous mettra en route pour aborder ensuite ce thème à travers la peinture et le dessin. Notre manière de souligner l’importance de la sauvegarde de la création,  qui avec le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique demande toute notre attention !  Rendez-vous les samedis de 9h à 12h au presbytère de Gunsbach, 13 rue de Munster à Gunsbach.  La participation à l’atelier est gratuite. Le matériel est fourni. Contact: Alexandra Breukink 03 89 77 09 43 abreukink@orange.fr


Pendant deux années, nous avons travaillé sur les textes du prophète Esaïe. Les œuvres forment actuellement la nouvelle exposition à l’église de Gunsbach. Vous pouvez les acheter comme cartes de la nouvelle pochette Visages du Messie. Les pochettes à 11 cartes sont vendues à 8€ au profit d’un projet de mission 21 de Bâle pour lutter contre la discrimination faite aux femmes.

Cartes vendues pour lutter contre les discriminations faites aux femmes.

Mission 21 s’engage à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans différents pays du monde. 

Retraite d'été 

Récits de Création

Du vendredi 20 août au mercredi 25 août 2021 au Climont

Des ateliers d’écriture et de peinture, nous invitent à la création. Avec la professeure de français Anne Prouteau, maître de conférence en littérature française à l'Université d'Anger, Michel Kempf aux fourneaux et Alexandra Breukink aux pinceaux !

Prix: 350€ - Lieu: la maison d'hôtes le Promontoire au Climont.  Contact: Alexandra Breukink 03 89 77 09 43 


ÉGLISE SIMULTANÉE DE GUNSBACH

L'église simultanée de Gunsbach datant du XVe siècle est marquée par le passage d'Albert Schweitzer, en témoigne notamment son orgue, conçu et exécuté selon les plans de ce dernier.

Eglise simultanée de Gunsbach

Eté 2021  

 

L’Eglise simultanée de Gunsbach ouvre ses portes cet été !

Une équipe œcuménique de bénévoles vous accueille les vendredi, samedi et dimanche

de 15h à 18h en juillet et août.

 

Pour une visite en dehors des heures d’ouverture, merci de vous adresser à la Maison Schweitzer, 10 rue de Munster à Gunsbach, tel. 03 89 77 31 42   

Expositions :

·         Les églises simultanées en Alsace - Lorraine

·         « Une Genèse », projet de vitraux de l'artiste-peintre Sylvie Lander: le thème du Respect de la Vie d’Albert Schweitzer se retrouve dans une relecture du premier récit de la Genèse des 7 jours de la création.


Petits concerts après-ballade 

Entrée libre – plateau

 

Samedi 7 août à 17h

Concert d’orgue avec Timothée Bour-Mahler

Samedi 14 août à 17h

Concert d’orgue avec Timothée Bour-Mahler

Samedi 21 août à 17h

Concert d’orgue avec Matteo Ulrich

Dimanche 29 août à 17h

Concert clavecin, violon baroque et d'autres musiciens sous la direction de  Wilfred Brinkert

 

Pour plus d’infos : https://protestants-vallee-munster.org/agenda


Paroisse protestante de Munster - Eschbach - Hohrod - Luttenbach 

« Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » Romains 15, v. 7

Nous avons tous été bousculés par la crise sanitaire depuis plusieurs mois…et l’horizon n’est pas encore serein. Au-delà de nos incertitudes, nous pensons à toutes les familles qui ont été touchées de près comme de loin. En union de prières, nous voulons ouvrir des portes d’espérance avec la nouvelle année pastorale dont le thème est : l’Accueil sans réserve  .

Sommes-nous conscients de notre responsabilité d'accueil les uns envers les autres ? Comment accueillir l'autre sans réserve ? Que faire pour se sentir accueilli et trouver sa place dans une communauté de témoins ? Comment chacun individuellement perçoit  la communauté dans son ensemble ? Comment s'intégrer dans une paroisse rurale où tout le monde ou presque se connait ? Que faire pour que l'autre ne  se sente pas mis à l’écart de la vie paroissiale ? Comment faire pour accueillir l'autre sans entraver sa liberté ? Devons-nous changer ou améliorer nos modes de communication ? Sommes-nous prêts à écouter l'autre et à l'aider ?

Moise Adjé, pasteur


Prochains cultes :

Dimanche 29 août à 10h15 : Culte

                                à 17h00 : Concert du 25ème anniversaire des Amis des Orgues (Récital Trois trompettes, Entrée libre Plateau, Pass sanitaire requis)

Dimanche 5 septembre à 10h15 : Culte avec Baptême et Sainte cène

Dimanche 12 septembre à 10h15 : Culte de rentrée et Assemblée de Paroisse, suivi d'un repas partagé au Foyer Emmaüs à partir de 12h00 (Pass sanitaire requis !)

Dimanche 19 septembre : Culte Commun à Gunsbach à 10h30

Dimanche 26 septembre : Culte des récoltes (culte de famille) à 10h15. 

Les fruits et légumes seront réceptionnés le samedi 25 septembre de 10h à 12h sur le parvis de l’Eglise. Merci d’avance pour votre générosité !

 

Lancement des activités

-         Le groupe de prière et de partage biblique reprendra ses rencontres dès le 14 septembre à 16h au Presbytère. Cordiale invitation !


ÉGLISE DE MUNSTER

Direction ensuite Munster et son église protestante (place du marché). Construite en 1868 et 1873, l’édifice de style néo-roman fut restauré après la Première Guerre mondiale. Ses vitraux et sculptures méritent le détour et délivrent un admirable message de foi et d’espérance, tout en rappelant l’essence du christianisme.



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.