GROUPES DE VISITEURS

Prendre soin les uns des autres, entretenir les liens... Soigner le contact par des rencontres et des visites proposées aux personnes âgées, isolées, malades, en deuil, aux familles et à tous les paroissiens. Un groupe de visiteurs veille tout spécialement au suivi de ces contacts. Si vous souhaitez devenir visiteur de paroisse ou dans les hôpitaux et maisons de retraite, contactez votre pasteur.


Une formation et accompagnement du groupe des visiteurs est proposé par Régine Kakouridis pasteure de la SEMIS.

EGLISE ET TOURISME 

Les mois de juillet et août l'Eglise protestante de Munster et l'Eglise simultanée de Gunsbach ouvrent leurs portes pour accueillir les touristes de passage dans la vallée grâce à des équipes de bénévoles. Si vous aimez rencontrer des personnes curieuses pour leur raconter le protestantisme dans notre vallée et si vous avez un peu de temps à donner pour faire partie de ces équipes, contactez: 

  • pour l'équipe d'accueil consistorial à Eglise protestante de Munster : George Meyer 03 89 77 52 35 jgdmeyer13@wanadoo.fr
  • pour l'équipe oecuménique à l'Eglise simultanée de Gunsbach : Alexandra Breukink 03 89 77 09 43 abreukink@orange.fr
   

SOLIDARITÉ

Fonds de Solidarité de la Vallée de Miunster 

Le FDS a été crée en 2000 par les paroisses catholiques et protestantes de la vallée pour venir en aide financièrement de manière plus pertinente, ponctuelle et rapide aux personnes nécessitant un secours d'urgence et résidant dans la Communauté de Communes de Munster.  Avec un premier budget de 24 000 francs, celui-ci atteint aujourd'hui 50 000€. Dès le début, les bons d'achat furent mis en place, ainsi que les aides aux vacances pour les jeunes. En 2005, temps de secousse dans la vallée avec plus de 800 licenciements, le FDS met en place un « comité chômeurs », groupe de paroles avec intervenants chefs d'entreprises, député, anciens chômeurs. Puis vient le temps d'échange et de communication avec les responsables et les élus de la vallée. Ainis sont nées les rencontres informelles sur les questions du social avec les représentants des communes. Grâce à leur générosité et celle des Kiwanis, sans oublier les associations musicales et culturelles, les paroisses et les particuliers, le FDS a pu créer de nouveaux dispositifs d'aide : Minimoys permettant aux tous-petits de participer aux activités péri-scolaires, Sports-Culture+ pour encourager l'inscription des enfants aux activités sportives et culturelles , Seniors Solidarité pour faciliter l'accès du jour au Petit Manoir. Les aides financières sont attribuées par une commission sur présentation des dossiers par les travailleurs sociaux.

Après le départ du pasteur Rémy Stahl, la nouvelle équipe du Fonds de Solidarité sous la présidence de Jean Ciofi continue tout ce travail important, qui cherche à susciter, promouvoir, soutenir des actions sociales développant la solidarité dans la vallée. 

Pour tout renseignement complémentaire :

Président Jean Ciofi - 06 81 94 87 74 jean.ciofi@orange.fr

Vice-présidents Pierre Hartmann – 03 89 30 48 89 pierreagnes.hart@wanadoo.fr et Jocelyne Graff - 03 89 77 08 55 graff.robert68@orange.fr

Pasteure Alexandra Breukink - 03 89 77 09 43 abreukink@orange.fr

 

Pour faire vivre les actions du FDS, nous avons besoin du soutien de nos paroisses. Vous pouvez envoyer vos dons à la trésorière adjointe :

Nicole Goffeney, 38 rue L.-J. Blanc 68140 Munster - 03 89 77 47 59 anigof@sfr.fr

Chaque don à partir de 20€  donne accès à un reçu fiscal de 66%. 


CENTRE DE VACANCES "LES SOURCES"

Nouvelles

Au moment où j’écris, nous en sommes au stade suivant : La campagne médiatique, dans L’Alsace et Les DNA, sur France 3 Alsace et sur France Bleu Alsace n’a RIEN donné. Ni subventions, ni bénévoles… Le dossier rectifié par notre architecte Pierre Zimmermann, suite à l’exigence de la Commission de Sécurité sur trois points précis (portes de secours, désenfumage et signalisation), a à nouveau été déposé début août, mais nous n’en avons pas encore de réponse. L’assemblée générale extraordinaire a voté à l’unanimité les statuts mis à jour et le changement de dénomination de l’association, qui ne s’appellera plus Communauté d’entraide évangélique de la Vallée de Munster » (CEEVM), mais dorénavant Communauté protestante d’entraide de la Vallée de Munster (CPEVM). Ces statuts ont été portés au tribunal pour validation, mais nous n’en avons pas non plus encore le retour… Nous avons également décidé que l’un des pasteurs du Consistoire serait membre de droit du comité (et non plus président, vu la pénurie de pasteurs et leur surcroît de travail). C’est Jean-Marc Meyer, de la Grande Vallée qui a accepté. Merci à lui ! Enfin, dans la mesure où nous avions bloqué la maison en prévision des travaux de début octobre à fin janvier, et que les locations reprennent en février et qu’il y a déjà de nombreuses demandes jusqu’en juin prochain, nous avons décidé de prendre le risque de commencer les travaux, du moins ceux pour lesquels la Commission n’a pas donné d’avis défavorable, dès le 1er octobre. Il s’agira prioritairement de la mise hors feu et de l’aménagement des sanitaires du 2e étage, de même que de l’extension et de l’amélioration de deux sorties de secours. Suivront, dès réponse, la mise en place du désenfumage des couloirs du 1er et du 2e , et le remplacement de la centrale d’alarme et des circuits électriques de toute la maison… L’an prochain, et toujours suivant l’exigence de la Commission de sécurité, viendront l’habillage pare-feu de tous les plafonds et cloisons en bois du rez-de-chaussée et du 1er et le remplacement d’une bonne dizaine de portes coupe-feu. Enfin, avant fin mai 2021, un monte-personne sera mis en place entre le rez-de-chaussée et le 1er pour répondre aux exigences de l’accès pour les personnes handicapées. Et tout ceci sous réserve que nous ayons assez de sous, et de personnes pour continuer à faire fonctionner la maison… Encore une fois toutes les aides seront les bienvenues ! Merci pour votre aide ! Dany Grundler 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.