La pierre a été roulée! Ensemble célébrons la Résurrection dans la vallée ! Pâques au delà des limites du confinement!


Alexandra Breukink
11 Apr 2020

Le 11 Apr 2020 - 15:54


Pour fêter Pâques ensemble, nos visages – protestants ét catholiques, jeunes et moins jeunes – et nos messages sont des témoignages de l'Espérance et Vie plus forte que toutes les puissances de mort !

Avec les étudiants du Stift, le foyer protestant de Strasbourg, qui auraient dû venir fêter Pâques dans la vallée, nous proposons un culte de Pâques à plusieurs voix :

 

Et l’équipe de l’Eglise des enfants vous souhaitent à tous - petits ét grands - une joyeuse fête de Pâques !

 

N'hésitez pas à nous envoyer votre visage et votre message de Pâques pour qu'on puisse le partager ensemble! 


***

Pâques 2020

***


En cette période de Pâques ou nous sommes tous confinés chez nous sans pouvoir nous rassembler pour célébrer la victoire du Christ sur la mort, l'évangile nous apporte l'espérance, le souffle de Dieu et la lumière.

Toutes nos prières vont vers les malades, les personnes désemparées de cette situation mais aussi aux personnes qui continuent à nous soigner et à s'occuper de nous ainsi qu'à leurs familles.

Que l'amour de Dieu, notre Père nous accompagne, nous rende rayonnants et fraternels. Vivons dans la joie du Christ ressuscité.

Amen !

 

Patricia Nagel – Présidente du consistoire de Munster


***



Litanie de confinement !

Dans ma faiblesse, que Jésus soit ma force.

Dans ma pauvreté, que Jésus soit ma richesse.

Dans ma solitude, que Jésus soit mon compagnon.

Dans mon égarement, que Jésus soit mon bon berger.

Dans mon erreur, que Jésus soit ma sagesse.

Dans mon angoisse, que Jésus soit mon espérance.

Dans mes tiraillements, que Jésus soit ma paix.

Dans ma tristesse, que Jésus soit ma consolation.

Dans ma défaite, que Jésus soit ma victoire.

Dans mon humiliation, que Jésus soit ma gloire.

Dans mes ténèbres, que Jésus soit ma lumière.

Dans mon péché, que Jésus soit mon pardon.

Dans mon injustice, que Jésus soit ma justification.

Dans ma perdition, que Jésus soit mon salut.

Dans ma mort, que Jésus soit ma vie éternelle.

Que Jésus soit tout pour moi. Amen.

De loin comme de près …, je pense à vous !

                                                           Moïse Adjé


***


Joyeuses Pâques !

Que ce jour de la résurrection soit celui de la renaissance d’un monde qui se mourait, et l’avènement d’une ère nouvelle, plus sobre, plus solidaire, plus joyeuse !

 

Fraternellement,

Elsi et Michel (et Paulette la poulette)


*** 




Une photo avec mes petits bouts de Helsinki !

Heureusement qu'on peut se voir et se parler à distance !

Avec une pensée et une prière aussi pour mes élèves  de Colmar comme plein d'autres, le confinement dans la zup et dans un immeuble est une épreuve difficile. Le confinement à la campagne est plus facile à vivre !

 

Michel Kempf


***

 

Bonjour les amis !

 

Je lisais ce matin dans les DNA sur Internet les dernières statistiques de l'INSEE sur les conséquences du covid19.

Il y est dit que la semaine du 14 au 23 mars est la semaine qui a battu tous les records de décès dans les hôpitaux du Haut-Rhin ... c'est la semaine où moi j'y étais aussi. Or, miraculeusement, je sors de ces statistiques ...

Mais c'est vrai, et je crois déjà vous l'avoir écrit quand j'y étais encore, ou juste après, qu'il y a eu un moment où j'ai vraiment eu conscience d'être sur la fameuse corde ... en déséquilibre, ne sachant pas de quel côté j'allais tomber ... Toute sorte de choses ont passé alors par mon esprit ... Et après, je vous ai écrit: "Que la vie est belle !" malgré tout ce qu'on a pu vivre de souffrance, de peur, de culpabilité, avant !! Et j'ai compris alors dans mon corps et dans mon esprit, ce que signifiait cette affirmation: "on ne peut arriver à Pâques qu'après avoir traversé Vendredi Saint".

D'un autre côté, et peut-être justement à cause de cela, j'ai été et je suis encore, en communion très forte avec tous ces amis qui eux, n'ont pas bénéficié de cette grâce, et ont dû quitter, l'un le papa, l'autre l'épouse, ou autre, sans pouvoir même l'accompagner, ni avant, ni après. Et je me réjouis avec ceux qui ont bénéficié de la même grâce que moi, ici dans la Vallée, et je pense aussi à notre Président d'Eglise, Christian Albecker.

Enfin, je ne puis oublier ces personnels qui se sont occupés de moi et de beaucoup d'autres (quand je suis entré en gynécologie transformée pour les besoins de la cause, on m'a dit que j'étais le premier, et si je me souviens bien, le soir même on m'a dit qu'il y avait 80 nouveaux arrivés ...) avec tant de respect, de prévenance et de gentillesse. Et merci à Claudine pour avant et pour après ...

 

Heureuse Pâques ... "La vie est devant ..."

Avec toute mon amitié

 

Dany Grundler


***

 

 


Nous habitons le confinement à trois: notre petite fille, Louise, étudiante en Alsace n'ayant pu rejoindre sa famille dans la Drôme.(plus de train).

Cette météo clémente adoucit cette montée vers Pâques si déstabilisante.

A tous: sérénité, confiance et surtout prenez bien soin de vous et des vôtres.

 

Jeanne et René Witter


***

 

Pâques reste une fête, malgré la tragédie de l'épidémie, Pâques peut nous aider à vivre ce temps du deuil et de la séparation de nos chers paroissiens de la Vallée de Munster ; l'affection et l'hommage que l'on n'a pas pu leur rendre, suite à la pandémie du coronavirus.

 

Comme il n'y a plus de culte nous sommes amenés à vivre individuellement et spirituellement cette fête.

Nous avons la chance d'être à une époque où les moyens de communication nous permettent d'assister à des célébrations, notamment œcuménique, télévisées ce vendredi matin, quel bonheur !

Le matin de Pâques, quand le jour se lève, c'est là où l'on sait aussi prier, là où la confiance renaît, lumière d'une vigie pascale, nous apportant force et consolation, certitude qu'après la nuit du vendredi saint s'est levé le matin de l'Espérance de Pâques !

Nous avons également une pensée particulière pour toutes les équipes de soignants qui se dévouent sans relâche afin de sauver des vies et qui mettent même la leur en danger.

 

BONNES FÊTES DE PÂQUES,

 

Etienne et Bernadette SINGER

 

***

 



Confinement, un nouveau substantif à succès qui nous donne à penser et à contempler. Du temps pour relire Laudato Si', écrit il y a 5 ans, tant actuel avec sa conception d'écologie humaine.  Un minuscule être vivant de quelques nanomètres met à genoux l'humanité toute entière, plus de 3 milliards de confinés. Le moment est venu de repenser le Bien Commun du Vivant sur Terre.

Du temps pour écrire. Couper la TV, la box, le smartphone, les badnews et les fakenews et se recentrer sur soi pendant toutes ces longues heures que le Coronavirus nous octroie. Comme les moines-ermites d'antan.

Du temps pour contempler les quelques ares qui nous entourent, les sommets à l'horizon...et penser à cette ligne de front au sein du vivant entre l'humain et le non-humain. Une bonne question pour nos habitats et nos montagnes. Où placer la frontière sur cette dentelle vosgienne?

 

Alléluia! 

Joyeuses Pâques

Alléluia!

 

Prenez soin de vous et de vos proches

Bernard H. FLORENCE


***

 


Comme vous le constatez, nous allons bien. Et pour cause, ce selfie a été pris le 1er avril (non ce n’est pas un poisson), jour de l’anniversaire de Pierre pour ses 70 ans. Célébré, certes dans le confinement avec plus d’appels que de coutumes, ce qui a rendu cette fête très belle, malgré le contexte ambiant, qui n’incite pas à la joie.

N’ayant plus de contact physique avec nos nombreux amis, nous vivons ce confinement, dans un nouvel élan spirituel. Il y a tellement de propositions qui nous arrivent, sans compter la Télévision KTO, qui nous offre, des moments de communion en Eglise.

Demandons au Seigneur, qu’il ouvre notre coeur, pour embrasser dans la prière, tous ceux qui ont souffert ou souffrent  encore de cette terrible maladie, leurs familles éprouvées, ainsi que tous les soignants, pour leur engagement en faveur de la vie.

“Seigneur, viens éclairer nos esprits. Que ces jours de la Passion nous interrogent et nous  aident à nous enraciner dans une foi toujours plus authentique  dans le Christ mort et ressuscité”

 

Pierre et Agnès Hartmann


***

 



Voilà ce que nous avons réussi à faire...

Ensemble nous montons à Pâques en priant le Christ de nous aider tous à vivre la situation actuelle.

Joyeuses Pâques!

 

Betty et Georges Bordman


***

 



A cette époque, il y a un an nous étions au Népal à la rencontre de personnes très accueillantes dans un dénuement souvent total qui ont tout perdu quatre ans auparavant et malgré tout heureuses. Heureuses de vivre, heureuses de reconstruire avec beaucoup d’espoir.

Cette année, en cette période de Pâques insolite nous avons aussi l’occasion de remettre à plat nombre de nos habitudes et découvrons la vie différemment, avec quel espoir ? Confrontés à la mort, Pâques nous donne l’espoir de la vie éternelle dans notre foi de chrétien Pour les népalais, hindou ou bouddhistes, une résurrection aussi, différente.

Que cette période difficile, plus ou moins selon chacun, nous permette de repenser et recréer nos pratiques et fonctionnements afin de déboucher sur un renouveau plein de solidarité, d’unité, d’attention aux autres. Qu’elle puisse être une renaissance, pour ne pas oser le terme résurrection, du monde, tant sur le plan économique, géopolitique, qu’humain, en mettant en exergue les vrais valeurs fondamentales.

 

Elisabeth et Yves Munsch

***




Aujourd'hui je célèbre mes 33 ans sur Terre

Je célèbre Pâques et l'énergie christique

Le processus de mort et de vie

Je célèbre la Déesse,la Femme Sauvage

La Petite Fille, la Femme Source

La Femme lunaire,la Femme Solaire et Sorcière

La Femme qui porte un Enfant,

La Femme Sacrée

Je célèbre mes Ombres et mes Lumières

La Mort et la Résurrection

Je me célèbre aujourd'hui Seule et en même temps relier à la force d Amour et de vie

Alors Merci pour cette Vie ce chemin

Je n'en voudrais pas.d'autre

Merci pour vos déclarations, vos cadeaux,

Vos lettres qui réchauffe le coeur et l'âme

Gratitude

Avec tout mon amour


Caroline Hindermann

 

***





Que le message de Pâques nous aide à nous libérer des entraves qui nous barrent l'accès à la vraie VIE.

 

Laure Kaim

 

***


 

Oui, cette montée vers Pâques est inédite par ce confinement, ces célébrations virtuelles à distance inhabituelle des uns des autres.

Si les propositions ont été nombreuses dans nos confessions respectives, nous voudrions relever la Célébration Oecuménique alsacienne de ce matin, une première entre nous en ce Vendredi Saint, priante et profonde.

Voilà ce que le covid semeur de mort a réussi, nous unir dans la prière pour transmettre le message de vie de Pâques !

Belle fin de Triduum !

 

Pierre-Paul et Francine Schneider


***

 



« Malgré ces temps compliqués, nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de Pâques »

Sonia et Marc Spieser


***



La joie de Pâques à vous tou(te)s et la grâce de pouvoir approfondir notre relation au Ressuscité

dans le concret de nos vies.

 

Fraternellement

Marie-José  Edel


***

 



Les arbres en fleur, la nature qui revit, le soleil qui nous réchauffe...

Que la lumière de Pâques remplisse nos coeurs de joie, de sérénité, de paix et d'espérance.

Que Dieu nous bénisse.

 

Edmond Kempf 



Chant : Engel mögen dich begleiten Chant: Glaube- Liebe - Hoffnung



À voir aussi

Le groupe de Sophrologie

Vous êtes, ou vous avez été atteint(e) d’un cancer ou d'une autre pathologie Vous traversez une épreuve douloureuse et difficile à vivre Vous cherchez des outils pour mieux vivre...

Lire l'article
Dimanche 7 juin: 1 - 2 - 3 - Trinité!
Samedi 27 juin et Dimanche 28 juin et News pour la semaine
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.