La Bible racontée aux enfants - chapitre 3: Rameaux


Alexandra Breukink
05 Apr 2020

Le 05 Apr 2020 - 06:25

Bonjour les enfants! 

Puisque nous ne pouvons pas nous rencontrer "en direct", voici notre troisième rencontre en ligne autour d'une de histoire de la Bible, celle de la fête des Rameaux où Jésus qui entre à Jérusalem sur un âne:   

 

et un bricolage pour faire ton Rameaux à toi! 

 

Un roi sur un âne

Matthieu 

Dis-moi, Luc, tu te souviens encore de ce vieux rêve du prophète Zacharie ?

Qu’un jour un roi viendrait, le fils de David, un homme aimé par Dieu ?

 

Luc   

Naturellement ! Zacharie le voyait déjà faire son entrée à Jérusalem, la ville de David.

Et pas comme ce général Romain, que nous avons vu il n’y a pas longtemps, élevé sur son cheval, avec des prisonniers de guerre enchaînées et son butin précieux.

Non, c’était exactement l’inverse : Zacharie rêvait d’un roi humble, qui assit sur un âne, entre dans la ville de David.

« Devinez ce que je vois », disait le vieux prophète, «  je vois un roi pauvre, remplis de paix, entrer dans la ville de paix… »

 

Mais pourquoi, tu me poses cette question, Matthieu ?

 

Matthieu

Tu sais, si Jésus est ce fils de David, dont rêvait Zacharie – et je le crois – alors son rêve s’est accompli. Et alors, il faut une histoire qui raconte comment Jésus est entré à Jérusalem sur le dos d’un âne. Et bien, cette nuit, j’ai écrit cette histoire.

 

Luc

Racontes !

 

Matthieu

Les disciples ne voulaient pas qu’il y aille, mais Jésus était déterminé. Il voulait fêter Pesach, la fête de la Pâque, à Jérusalem. A cette occasion, la ville de David serait remplit de pèlerins venus de partout : une bonne occasion de raconter à tous ces gens ce qui lui tenait à cœur. Alors Jésus y allait.

 

Arrivé tout près de Jérusalem, au pied de la montagne des Oliviers, il disait à deux de ses disciples : « Allez dans le village ici en face. Là vous trouverez un ânon attaché. »

 

-          Pas mal, n’est-ce pas ? Qu’à distance Jésus sait que l’animal se trouvera là. C’est comme si cet ânon de Zacharie, attend depuis des siècles déjà au pied du mont des Oliviers pour le jour qu’il doit faire entrer le roi  sur son dos dans la ville de David.

 

« Détachez  cet âne », disait Jésus, « et ramenez le ici. Si quelqu’un vous demande ce que vous êtes en train de faire, vous lui dites : le Seigneur a besoin de lui. On te le ramènera plus tard. »

 

Les disciples allaient au village, et voyaient au bord de la rue un âne et le détachaient.

 

« Que faites-vous là ? » demandait un villageois.

 

« Le Seigneur a besoin de lui », disaient-ils.  « On te le ramènera plus tard. »

 

Ils amenaient l’âne auprès de Jésus et déposaient leurs manteaux sur son dos. Jésus le caressait sur sa tête et se mettait sur son dos.  « Allons-y ! », disait-il.

 

Ils entraient à Jérusalem. « Regardez ! », disait quelqu’un, « Regardez le roi sur l’ânon de Zacharie. C’est certainement le fils de David ! Encore un peu et il monte sur le trône ! »

 

Maintenant, les autres le voyaient aussi. « Dieu merci ! », criaient-ils. « Hosanna, bénit celui qui vient au nom du Seigneur ! »,  et ils posaient leurs manteaux comme un tapis sur le chemin poussiéreux et ils bougeaient des branches de palmiers, qu’ils avaient pris des arbres. Ils étaient si reconnaissants et heureux, les pauvres, les impuissants, les marginaux : maintenant tout allait changer : Hosanna !

 

Mais les riches, les puissants, ceux qui étaient au pouvoir dans le pays avaient peur. Comment : Hosanna ? Hors question ! S’ils allaient le laisser faire, ce faux prophète, tout allait effectivement changer. Il fallait empêcher ça à tout prix !

 

( Traduit d’une Bible pour enfants : « Koning op een ezel » de Nico ter Linden – verhalen uit het Nieuwe Testament)    


Histoire - Un roi sur un âne Dessin - Un roi sur un âne



À voir aussi

Le groupe de Sophrologie

Vous êtes, ou vous avez été atteint(e) d’un cancer ou d'une autre pathologie Vous traversez une épreuve douloureuse et difficile à vivre Vous cherchez des outils pour mieux vivre...

Lire l'article
La Bible racontée aux enfants - chapitre 2

Bonjour les enfants! Puisque nous ne pouvons pas nous rencontrer "en direct", voici notre deuxième rencontre en ligne autour d'une de histoire de la Bible:  

Lire l'article
Chaîne de prière à travers la vallée

       VIENNE LA  COLOMBE Nul n'avait vu venir cette ombre échappée...

Lire l'article
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.