Vers le label "Eglise Verte"


Alexandra Breukink
31 Mar 2021

Le 31 Mar 2021 - 13:26

Le temps de vicariat est toujours une grande aventure. Tellement de choses nouvelles à découvrir, tant de visages, d’expériences et de foi(s) à rencontrer. Ce temps de formation, que je passe avec plaisir dans votre belle vallée, est une occasion unique donnée par notre Eglise. En effet, elle laisse de l’espace au jeune vicaire pour se lancer dans un projet qui lui tient à cœur dans sa foi, et qu’il partagerait avec sa communauté. Je crois, chers paroissiens, fermement que Dieu se révèle par son œuvre, à travers sa création et qu’il l’a confiée avec amour aux hommes qui doivent la cultiver et la garder. Je crois également que la vie sur terre est une bénédiction, que sans elle nous ne pourrions ressentir l’amour des prochains et l’amour de dieu.  ​Mais aujourd’hui cette belle terre crie vers nous et “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22).

C’est en ce sens que j’ai choisis de porter mon regard de vicaire, dans votre paroisse, sur le travail autour du Label Eglise Verte. Bien plus qu’une simple étiquette que l’on collerait sur notre Eglise, il s’agit d’un engagement pour le soin de la création, à travers la prière et l’agir. Car chacun d’entre nous est un ouvrier de paix. Les anciens à travers leur savoir et leur sobriété, o combien précieux, et les jeunes avec leur fougue et l’avenir ombragé et incertain devant leurs yeux. Ce label, dans la continuité de notre foi, nous donne force et cadre à bâtir un monde plus juste et respectueux, au sein de notre paroisse, mais aussi vers le monde. Pour que tous, ensemble, nous puissions encore gouter au siècle des siècles le fruit de l’amour, de la joie et de l’espérance.

Nous avons décidé avec le groupe de jeunes de votre consistoire, après avoir réfléchi et prier à travers le calendrier de l'avent Vert-Noël, de donner maintenant forme concrète à notre engagement. C'est en ce sens que nous avons retourné la terre de la maison Schweitzer pour créer un jardin, un  "Éden-Partagé". Outre le défi de cultiver les prochains repas du groupe de jeunes, il se définit aussi comme un lieu de rencontre entre générations, de partage entre humain et de foi. En soi, les jeunes le résume ainsi :

➡️Ici nous cultivons:
Des légumes pour nos repas🍅🥕
Des fleurs pour nos églises💐🌷
Et de l'espoir pour notre monde 🌍

Pâques, espoir de ce monde à travers la résurrection est une occasion unique pour vous inviter à vous aussi partager cette joie dans la vie nouvelle. Tout outil oublié dans un coin, tout savoir qui attend de revivre et d'être partagé, toute graine qui attend de germer dans un terreau fertile, tout semis, plante, fleur et paire de mains est la bienvenue dans notre "Eden-partagé" pour vivre cette résurrection !

C'est également avec grande joie que nous vous invitions à venir réfléchir plus largement ensemble, que nous formions un groupe de travail, pour imaginer ce que notre paroisse pourrait construire, prier ou lire dans le domaine du  Label Eglise Verte.


Intéressé pour aller plus loin?⬇️

Pasteur-Vicaire Victor Ludwig.

06 41 86 16 26 / victor.ludwigunistra@gmail.com

Pasteur Alexandra Breukink

03 89 77 09 43/ abreukink@orange.fr

Notre Instagram: @eden.partage




À voir aussi

C'est la rentrée!
Dimanche 8 novembre - En prière avec les chrétiens du Liban
Une nouvelle nouvelle année sous le signe de la miséricorde!

Mot d'ordre 2021« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »Luc 6:

Lire l'article
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.