Dimanche 22 novembre - Il essuiera toute larme de leurs yeux...
Alexandra Breukink
20 Nov 2020
Dimanche 22 novembre - Il essuiera toute larme de leurs yeux...
Alexandra Breukink
20 Nov 2020
Le 20 Nov 2020 - 22:24
Dimanche 22 novembre Il essuiera toute larme de leurs yeux...
En ce dernier dimanche de l'année liturgique, nous pensons à ceux et celles que nous avons perdus au courant de cette année bien particulière...
ou sur notre page facebook Protestants de la Vallée de Munster.
Apocalypse 21: 1 - 4
1 Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. 2 Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s'est faite belle pour aller à la rencontre de son mari. 3 J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait : « Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. »
Mémoire des défunts
Seigneur Dieu, en Jésus Christ ressuscité des morts, tu m’as donné une espérance vivante qui oriente ma vie et donne sens même à ma mort. Je me souviens devant toi de ceux qui se sont endormis dans la foi en ton amour.
Je te rends grâce pour toute bénédiction, pour l’amitié que j’ai reçue d’eux, pour la paix, la fraternité qu’ils m’ont apportées. Qu’en ta présence, ils puissent voir ce qu’ils ont cru. Que ta parole console et fortifie ceux qui sont affligés par leur départ. Rends-nous confiants par la foi en ton Fils qui a vaincu la mort.
Merci, Seigneur, de semer ton Esprit en nos cœurs. Merci pour ta parole qui éclaire notre route, qui éclaire notre mort, et sans laquelle nous ne pourrions pas garder l’espérance. Ensemble, vivants et morts, nous attendons que ton règne vienne selon ta promesse.
Frédéric Westphal. « Livre de prière » Société Luthérienne des Missions
« II n’y aurait pas de morts, s’il n’y avait pas de cimetières. » Cette réflexion surprenante est de Maeterlinck. « Il n’y aurait pas de morts, s’il n’y avait pas de cimetières. » Cela signifie peut-être que, s’il n’y avait pas de cimetières, les morts seraient si vite oubliés que ce serait comme s’il n’y en avait pas. Ou bien cela signifie que, si nous ne pouvions pas aller dans les cimetières, nous serions bien obligés d’aller chercher nos disparus ailleurs, là où ils sont vraiment… Non pas là où on leur met une pierre dessus, mais là où les pierres sont ôtées : dans la mémoire et dans le cœur de Dieu, où l’on ne peut être que vivant… Alors, il n’y aurait plus de morts. De sa mère, qui venait de mourir, quelqu’un disait : « Elle n’est plus là où elle était, mais elle est maintenant partout où je suis. »Il ne faut aller dans les cimetières que pour se rappeler que les morts n’y sont pas.
Philippe Zeissig. « Une minute pour chaque jour ; volume 2 ». Éditions Ouverture ; Le Mont-sur-Lausanne ; 1983 et 1988 ; p.147.
@Vert Noël - calendrier de l'Avent
Le groupe de jeunes de la vallée de Munster lance son nouveau projet pour la période de Noël !
Vos chocolats de votre calendrier de l'avent ne vous plaisent pas ? Vous avez envie de bouger et de relever des défis tout en écoutant le message de l'évangile ?
Nous vous offrons la solution. Du 1er au 24 décembre les jeunes de la vallée vous proposent leur calendrier de l'avent. 24 jours de propositions et de défis autour de l'écologie, qu'ils défendent et portent dans leurs cœurs. Une occasion de tous se rassembler, d'agir pour l'avenir de la création et d'attendre avec joie la naissance du Christ !
La paroisse est un lieu de vie aux facettes multiples. Elle communique une espérance, crée du lien, transmet la richesse de l’histoire... Elle est une grâce, comme la crise sanitaire et la solitude qu’elle a entraînée l’ont durement rappelé.
Pour faire vivre nos paroisses et pour animer la vie d'Eglise dans notre vallée, nous avons besoin de femmes et d’hommes qui s’engagent avec leurs dons au service de Dieu et des autres.
Pourquoi pas vous ? Si vous êtes intéressés, contactez nous, les pasteurs ou ou un des membres des conseils presbytéraux pour plus de renseignements.
Les élections auront lieu le 7 février 2021.
À voir aussi
Dimanche 8 novembre - En prière avec les chrétiens du Liban