24 Idées de la vallée pour se préparer à Noël! - Quatorzième jour!


Alexandra Breukink
30 Nov 2019

Le 30 Nov 2019 - 21:07


24 Idées pour cheminer vers Noël. Chaque jour une personne de la vallée partage son idée! 

14. 


Nous peignons en famille des bouchons de liège. Ils vont servir ce matin lors du culte à quatre pattes à fabriquer des crèches minuscules avec les tout-petits. Chacun choisira un cadeau à déposer aux pieds du petit Jésus.

Christelle et ses enfants à Stosswihr

13. 


Je participe à la vente de sapins de Noël émanant d’une production locale, dans le cadre de l’association des parents d’élèves.

Sandrine à Munster 

12. 


Tout ce tapage autour de Noël, ce n'est pas mon truc. En ce mois de décembre où la nature se met au repos, j'ai envie de calme, de frugalité. Je me verrais bien hiberner, tiens ! C'est le temps où prennent forme mes romans, dont j'entame habituellement la rédaction dès les premiers jours de janvier. Pour l'heure j'évite soigneusement les magasins, les marchés de Noël, où l'étalage de marchandises me donne la nausée. Mais je ne fais pas l'ours pour autant : je m'emploie à rassembler des membres de la famille qui ne se voient que rarement, pour partager un moment de fraternité. C'est pour moi le plus beau cadeau qu'on puisse se faire : trouver du temps pour celles et ceux qui nous sont chers.

Michel Hutt à Munster  

11. 


Pour moi, le temps de l’Avent et de Noël est l’occasion de redécouvrir à travers un répertoire très large et que j’enrichis chaque année les mélodies léguées par nos prédécesseurs, dont certaines remontent au Moyen-Age ; résonnent ainsi pour moi tous ces cantiques qui constituent notre patrimoine et nous relient à la fois aux souvenirs des Noëls passés, à ceux qui nous ont quittés, mais aussi nous remettent dans l’attente de Celui qui vient, entre nostalgie et espoir.

Denis Monhardt organiste à Munster

10. (voir aussi le jour 4.) 

Bonjour, 

Nous étions aujourd’hui à la Banque alimentaire chercher les denrées et produits pour Coup d’Pouce,

Nous avons profité pour ramener le matériel de la dernière collecte et naturellement j’ai demandé les résultats que nous avions. Globalement il y a une baisse de 10%. Concernant Munster notre résultat est incroyable, fantastique je ne trouve pas les mots pour exprimer notre choix, nous avons fait 5393 Kgs soit 21,19% de plus que l’année dernière qui était déjà super. Vous les 33 jeunes et 73 adultes peuvent être fier de ce résultat. Ferons nous aussi bien en 2020?

MERCI, MERCI encore à vous tous. Claude Meyer

Rose de Griesbach au Val 


9. 

Je prépare des bougies que j’apporte à des personnes qui ne peuvent plus venir au culte et je prépare des bredalas que j’offre à des personnes malades.

Simone de Soultzeren 


8.

J’aime ce temps de l’Avent avec son côté féerique où ça scintille ... Ce sont les fleurs et leurs couleurs qui annoncent la venue de la fête:  le rouge flamboyant d'une Etoile de Noël. Le blanc d'une Rose de Noël. C'est magique! 

Mylène à Munster



7. 

Je prépare des films et plus particulièrement un montage sur les crèches dans la vallée, pour les présenter dans les 3 EHPAD de Munster. Cela fait toujours grandement plaisir aux résidents et je me réjouis de ce partage.

Georges à Soultzeren 

6.

Le temps de l'Avent me rappelle l'importance de prendre le temps pour toute chose. Dans certains supermarchés, on peut déjà acheter des galettes des rois! Alors qu'aujourd'hui, c'est la fête de St. Nicolas. Mangeons du coup les manalas, maintenant qu'il est temps et réjouissons-nous des galettes à venir encore pour la fête d’Épiphanie

Echange dans une boulangerie au petit-matin du 6 décembre

5. 


Encore une idée de calendrier de l'Avent à l'envers... J'ai commencé avec un calendrier de l'Avent vide. Chaque jour, j'y rajoute un nom d'un(e) ami(e), un proche  à qui j'écris un petit mot, une longue lettre ou une carte. Vivre le temps de l'Avent, me préparer à la naissance du Christ au cœur de ce monde, c'est aussi prendre le temps pour ceux et celles que j'aime. Je me réjouis déjà de voir les noms apparaître et pouvoir célébrer la fête de Noël entourée de tous ces bien-aimés! 

Alexandra à Gunsbach 

4.

Suite à la collecte de la Banque Alimentaire à laquelle les catéchumènes ont participé le week-end dernier: 

Quand à la fermeture du Liddl une des catéchumènes dit : «  c’est trop dommage de faire ça qu’une fois dans l’année… », nous avons continué à parler dans le froid. Que ça pourrait être une manière de vivre ce temps de l’Avent autrement. De chercher du sens dans notre cheminent vers Noël. De se préparer à la naissance de l’enfant de lumière. Ne pas penser à avoir toujours plus, mais de chercher ce qui pourrait faire plaisir à quelqu’un d’autre. De voir comment faire : aimer son prochain comme soi-même. Et voilà ce que nous proposons : de faire un calendrier de l’Avent à l’envers. En échos de nos calendriers de l’Avent bien remplis de promesses et de petits cadeaux, qui nous font tant plaisir -  d’offrir chaque jour quelque chose à quelqu’un qui en a besoin. 

Nous vous invitons de commencer dès que vous êtes rentrés chez vous.  Cherchez un beau carton et y mettez quelque chose pour faire plaisir : un pot de miel, un paquet de café, une tablette de chocolat, un savon qui sent bon la lavande… et de continuer chaque jour – 24 fois. Le 24 au soir, pour la veillée de Noël vous auriez terminé votre calendrier de l’Avent à l’envers ét une belle boîte remplie à offrir en cadeau sous le grand sapin de l’église. Nous nous engageons ensuite à les apporter à la Boutique Coup d’Pouce.

3.
Pendant cette période de l'Avent, je veux me prendre du temps pour rendre visite aux personnes que je connais et qui sont placées. J'aimerais leur apporter un peu de réconfort et leur montrer que nous ne les oublions pas.
Lily à Stosswihr 

2.  

Ella de Gunsbach


Dessin Ella

1. 

Aujourd'hui nous allumons la première bougie de la couronne de l'Avent 

A partir de ce dimanche, nous sommes en route pour préparer Noël :

Nous ouvrons une à une les fenêtres du calendrier de l’Avent,

Nous pensons aux cadeaux que nous voudrions offrir,

Nous préparons nos chants et notre veillée

Pour fêter Noël à l’église.


Dieu aussi, a préparé le premier Noël :

Il a envoyé les prophètes pour prévenir son peuple

de l’arrivée de Jésus pour qu’il soit prêt pour l’accueillir ;

Il a donné un enfant, Jean, à Zacharie et à Elisabeth ;

Il a choisi Marie pour être la maman de Jésus,

et Joseph pour leur donner une maison à tous les deux ;

Il a prévenu les mages qui habitent si loin.


Chaque jour nous partageons un témoignage 

d'une personne de la vallée 

pour dire ce que cette fête veut dire pour nous,

comment nous cherchons à comprendre l’histoire de Noël

comment nous nous préparons pour accueillir la naissance de Jésus au cœur de ce monde. 


(Inspiré de la prière des enfants dans le "Livre de Prières", Editions Olivétan)  





À voir aussi

«Œcuméniquement» Noël

Le samedi 14 décembre, les églises de la vallée seront présentes au marché de Noël de Munster. Chant...

Lire l'article
Palabre sous le cerisier
Lectures oecuméniques: Vie et destin de Jésus de Nazareth

Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il ? Pourquoi est-il mort ? Dans...

Lire l'article
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.